La Vall de Nuria


VallNuria-location-vacances-pyrenées
On accède à cette très belle vallée par un train crémaillère depuis Ribes de Fresser ou Queralbs, Il transcourt dans des sites paysagers de beauté inoubliable, tout en permettant de préserver la qualité de l’environnement. On y accède également par des sentiers forestiers de difficulté moyenne.

On y trouve a 2000m le sanctuaire de la Vierge de Nuria reconnue comme la patronne de la fertilité. .Là encore de nombreuses légendes qui naissent vers les années 700 avec l’arrivée de provence du Duc de Saint Gilles, d’origine athénienne et qui s’y installe pendant quelques années avec la fameuse marmite qu’il y enterra. ( voir les légendes sur le link de wikipedia).

Par contre on ne connait pas très bien l’année de la fondation du sanctuaire., la petite église détruite par un tremblement de terre en 1428 fut restaurée puis agrandit en 1615, entourée d’ imposants édifices assez récents transformés en hotel pour les nombreux pèlerins qui s’y rendent..

La vallée dispose maintenant d’une très belle station de ski à l’ambiance familiale, avec 10 pistes de differentes difficultés et d’une piste pour les traineaux. Elle est en plus un site très prisée de randonnée certaines permettant de traverser les Pyrénées vers la France.

Son grand lac permet des sports comme le canoë ou le kayac,et toute la station offre de nombreuses activités ludiques pour les grands et les plus petits.

Cette vallée idéalement située dans une zone où naissent beaucoup de sources et de torrents, la rivière Nuria atteint dans la vallée de Ribes la rivière el Fresser, ce qui en fait un lieu très connu et prisé par les amoureux de la pêche a la mouche.