Ogassa


Tourisme-pyrenees-location-vacances
La petite église Saint Marti d’Ogassa fut cédée ainsi que le château de Pena au monastère de Sant Joan de les Abadesses en 1073.

Le village vivait pendant le moyen âge de l’industrie de la laine puis fut occupé et incendié par les français qui pendant leur occupation y établirent des fours à chaux et de verre jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Les mines de charbon furent exploitées a partir de 1880 et la voie ferrée fut construite pour transporter la production vers Barcelone. en 1967 la dernière mine fut fermée et dans les années 1990 elle devint une route de randonnée pédestre et cyclable. On peut maintenant visiter les mines et le petit musée du charbon pendant les week-ends.

A partir de la petite église de St Marti de Surroca divergent plusieurs sentiers forestaux qui pourront vous conduire très près de Camprodon en passant par le Col de pal. On peut aussi monter jusqu’au mythique Taga, 2035 m, puis redescendre jusqu’à Bruguera et Ribes de Fresser. Les amoureux de la randonnée, des nuits à la belle étoile seront aux anges.