Ripoll


Ripoll-location-vacances-espagne-pyrenées-piscine
Tout comme le monastère de Sant joan de les Abadesses, celui de Ripoll fut également fondé par Guifré le Velu. Ce sont deux des monastères les plus représentatifs de l’art roman catalan.

Le monastère bénédictin de santa Maria de Ripoll fut fondé en 880. Ce qui le caractérise le plus est son magnifique et impressionnant portail construit au milieu du 13eme siècle et qui en fait un joyau de l’art roman dans toute l’Europe.

Santa María de Ripoll se transforma en un important centre culturel, notamment grâce à sa collection de documents écrits.. En1008, on comptait déjà 121 manuscrits, qui passèrent à 246 à la mort de l’abbé Oliva de Besalù en 1046. La plupart de ces manuscrits étaient copiés et retranscrits au monastère, dans le “Scriptorium”. et de toute cette collection, l’exemplaire connu sous le nom de la Bible de Ripoll en est le plus précieux. En son intérieur vous y trouverez entre autres le tombeau de Guifré le velu.

Le cloître se dispose sur deux étages. La construction du premier étage débuta aux alentours de 1180. L’étage supérieur s’érigea entre les XVe siècle et XVIème siècle. Il se structure, de chaque côté, par treize arcs semi-circulaires aux chapiteaux inspirés par l’ordre corinthien. Chaque chapiteau possède un dessin original dont l’inspiration est dans ce cas guidée par des thèmes variés, depuis la mythologie classique jusqu’au quotidien. Les chapiteaux furent élaborés par les sculpteurs Pere Gregori et Jordi de Déu. Malgré ses différents styles, l’ensemble est très harmonieux.

Vous trouverez également a Ripoll le Musée ethnographique dont la vocation est d’évoquer les coutumes et traditions, principalement en montagne et dans la région du Ripollés, On y expose du mobilier, des costumes, des objets en verre, des armes, (il y avait a  Ripoll une fabrique d’ armes des plus importantes jusqu’au 19eme siècle),  des objets liturgiques, de la céramique, ainsi que des vestiges archéologiques.

Le ripollès est donc une région à ne pas manquer par son importance culturelle et historique.