Sant Joan de les Abadesses


vacances-location-espagne-piscine
Petite ville de quelques 3000 habitants, elle se situe dans les pré-pyrénées entre Gérone et Andorre. Sa visite est vivement recommandée par le Guide vert Michelin. Elle baigne encore aujourd’hui dans une auréole de mystère, la légende du Comte Arnau continuant d’alimenter de nombreux écrits.

Son monastère en plein centre de la ville, est assez austère. Fondé par Wilfrid le velu pour y placer sa fille Emma à la tête d’une communauté de religieuses bénédictines (898-942), elles en seront expulsées au XIème siècle à la suite de prétendus désordres et la vie licencieuse des religieuses. Ce fait alimenterait alors la légende du Comte Arnau.

Son cloître est de style gothique catalan et sa simplicité accentue on ne peut mieux son élégance. Dans l’église se conserve le retable de Saint Augustin, celui de Sainte Marie la Blanche et on y trouve également le Tombeau du béat Miró. La chapelle des Douleurs de construction baroque diffère du reste de l’édifice.

La sculpture du Très Saint Mystère qui représente la Descente de la Croix aurait été sculptée, d’après les rumeurs paysannes, dans un chêne coupé sur notre petite propriété ce qui prouverait bien l’existence de notre ferme avant le 13ème siècle. pourtant le plus grand des mystères du lieu est cette hostie consacrée qui au travers des siècles continue d’orner le front du Christ.

Visitez également le musée situé dans le même édifice. Par ses innombrables pièces d’orfèvrerie et sculptures il vous apportera encore plus de connaissances sur la vie et l’histoire du monastère et de la petite ville de Sant Joan.