Santa Maria de Montgrony


escalada-vacances-location-piscine
Le Sanctuaire se trouve à 5kms de Gombrén, littéralement accroché à la falaise, à environ 1500 mètres sa construction date du IXème siècle et la sculpture de la vierge fut trouvée pratiquement en même temps par des bœufs près de la fontaine. Elle est noire comme celle de Montserrat, de style roman et ne mesure que 50cms environ. On l’appelle aussi “la vierge du lait” car elle elle aiderait les femmes en difficulté à nourrir leurs enfants.

On a entendu dire que les traces verticales de l’énorme rocher qui surplombe le lieu sont les coulées de lait de la vierge.

Le petit sanctuaire se distingue par les imposants escaliers taillés dans la roche, que le comte Arnau fit exécuter par ses serfs, auxquels il refusa de verser le prix convenu. On y trouve également l’église romane Sant Pere, consacrée en 1138. l’endroit jouit d’une vue panoramique excellente.

Mais la légende la plus importante, répandue dans toute la Catalogne, raconte l’histoire de ce comte Arnau, personnage qui maltraitait ses vassaux, abusait ses soldats et circonvenait les jeunes filles, ce pour quoi il fut condamné à hanter ces contrées pour l’éternité.

A Gombrén, village millénaire dominé par le château de Mataplana, construit par ce Comte un peu plus bas entre le sanctuaire et Gombrén, se trouve un musée consacré au comte Arnau,

Toute la zone est très connue par les mordus de l’escalade grâce a ses parois quelque peu compliquées.