Le Vallespir et Le Roussillon


vacances-gite-location-vallespir
Si la chaine des Pyrénées forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne, elle ne l’a jamais été pour la culture, les traditions et les échanges commerciaux entre les catalans du Nord et du sud comme on les appelle familièrement.

En fait le Roussillon est passée d’une nationalité à l’autre au fil des siècles et c’est par le traité des Pyrénées en 1659 qui mettait fin aux guerres et alliances successives entre les deux pays qu’il devint jusqu’à ce jour français.

Par les grottes de Tautavel on sait que l’homme est présent dans la région depuis au moins 350000 ans. (musée de la préhistoire de Tautavel) et avec le réchauffement climatique il migra jusque sur les hauteurs du Haut Vallespir et sa première petite ville juste après la frontière est Prats de Mollo qui malgré sa connotation tragique pour beaucoup d’Espagnols il y souffle un vent de gratitude envers ses habitants qui surent recevoir tous ceux qui fuyaient de la mort. La tombe des Républicains espagnols y est fleurie plusieurs fois dans l’année.

On peut visiter ses murailles, qui après leur destruction ordonnée par Louis XIV puis reconstruites par Vauban furent amplifiées par un chemin de ronde et un souterrain

,En descendant vers Céret, vous pourrez vous arrêter aux Gorges de la Fou, les plus étroites d’Europe l Visitez ensuite la petite ville de Céret juste à la limite du Vallespir et de la plaine du Roussillon. Ses murailles et chemin de ronde, son imposante Porte d’Espagne représente un patrimoine architectural très important, à voir son petit musée d’Art contemporain qui n’en est pas moins très importants par ses expositions (Picasso, Soulage…) elle a en plus un coté festif très traditionnel comme la Fête de la Sardane, sa Féria. et la Fête de la cerise son climat très doux la rendent d’autant plus intéressante.